Notre démarche
Engagement, histoire, vision…
Depuis ses débuts, Andros est animé par la passion d’entreprendre localement, pour proposer une alimentation où plaisir résonne avec santé, naturalité et responsabilité.
L’histoire commence au début du XXème siècle, par un négoce de noix et de fruits régionaux à Biars-sur-Cère, dans la vallée de la Dordogne, à la frontière entre le Lot et la Corrèze.
L’entreprise se lance progressivement dans la confection et la vente de confitures, avant de proposer ses premières conserves de fruit. L’entreprise Andros est finalement créée en 1959 par la seconde génération de la famille.
Andros poursuit son développement à travers les marques Bonne Maman, créée en 1971, ou Mamie Nova, intégrée en 1992.
Les années 80 marques l’apparition du fameux berger des fruits et du slogan ‘’La Force du Fruit’’, qui contribueront à faire d’Andros cette marque iconique que deux familles sur trois ont dans leur placard ou leur réfrigérateur.
En parallèle, nous élargissons nos savoir-faire dans les produits issus des fruits avec, en 1987, le lancement des desserts fruitiers réfrigérés Andros. Peu de temps après, en 1990, nous développons nos premiers jus de fruits.
2018 est l’année d’une nouvelle invention de rupture pour Andros : une gamme de desserts à base de lait de coco et d’amande pensée pour toute la famille. Les produits « Andros Gourmand & Végétal » parviennent à réconcilier enfin végétal et plaisir, et les consommateurs ne s’y trompent pas.
C’est aux sportifs qu’Andros consacre sa grande innovation de 2023, en lançant Andros Sport. Une gamme complète à base de fruits et de végétal conçue pour répondre de façon gourmande aux besoins nutritionnels du sportif avant, pendant et après l’effort.
Entreprise familiale et multi-locale, Andros est en prise directe avec son environnement et les communautés avec lesquelles elle travaille. Dès le début des années 2000, elle prend plusieurs initiatives destinées à préserver les Hommes et l’environnement. En 2003, nous adhérons au Pacte Mondial Global Compact de l’ONU. Quatre ans plus tard, notre service Environnement dédié est créé. Il sera complété par un service Développement Durable en 2010.
Après un premier test dès 1987, nous avons progressivement multiplié les méthaniseurs afin de valoriser nos déchets organiques en source d’énergie.
C’est en 2000 que nous mettons en place le premier contrat de filière longue durée avec un arboriculteur.
Il s’agit d’initier et de cadrer une collaboration sur 10, 15 ou même 20 ans. Une durée sur laquelle Andros s’engage à acheter la récolte du producteur à un juste prix négocié, ce qui lui assure une stabilité financière précieuse.
Nous accompagnons également l’exploitant dans l’amélioration de la qualité de ses récoltes, en transmettant nos pratiques agricoles vertueuses et en testant avec lui de nouvelles variétés.
Après les desserts végétaux et le bio, Andros se lance à la conquête de nouveaux territoires avec de nouvelles gammes dédiées à la nutrition sportive et aux fruits secs.
En parallèle, l’entreprise accélère sa démarche de responsabilité sociale et environnementale avec pour objectif de réduire de 25% sa consommation d’eau et d’atteindre la neutralité carbone de ses ateliers d’ici 2025, en réduisant d’abord puis en compensant ses émissions.
Nos objectifs en matière de réduction des émissions de Co2 sont en cours d’alignement sur ceux fixés lors des Accords de Paris sur le climat, visant à limiter la hausse des températures à +1,5°C.