Notre démarche
Engagement, histoire, vision…
Chez Andros, nous sommes pleinement conscients de notre responsabilité. Être l’une des marques préférées des Français, présente dans un foyer sur trois, cela nous engage. Nous cherchons constamment les meilleures façons de nourrir les hommes à grande échelle, en réduisant nos impacts au maximum. Parce qu’Andros a tant de bon à transmettre, nous travaillons chaque jour à concilier ce qui est bon à manger, bon pour l’humain, bon pour la planète.
En un siècle et quatre générations de dirigeants, notre entreprise familiale originaire du Lot a progressivement étendu son activité régionale, jusqu’à proposer aujourd’hui une grande diversité de recettes en France et bien au-delà.
Mais nos racines, elles, restent solidement implantées dans le petit village de Biars-sur-Cère où notre entreprise est née. Nous sommes autant attachés aux terroirs sur lesquels les fruits sont cultivés qu’aux femmes et aux hommes qui en prennent soin, qui les récoltent et les préparent avec passion.
En tant qu’entreprise familiale, française et multi-locale, notre pratique est simple et durable : produire au plus proche de nos consommateurs, où qu’ils soient, grâce à des ateliers situés au plus près des bassins fruitiers.
Avoir à cœur de transmettre le bon dans tous les domaines, cela implique de faire des principes de développement durable et responsable le socle de notre démarche au quotidien.
Ce sont quatre engagements majeurs, conditions d’un développement durable pour tous, partout et tout le temps, qui nous permettent de mieux guider nos actions et d’en mesurer l’impact.
Ce sont ces quatre axes de progrès qui nous incitent au quotidien à nous améliorer pour tendre vers toujours plus de bon pour la planète, de bon pour la santé et de bon pour l’Humain !
Par exemple, les émissions carbones de nos ateliers ont déjà été drastiquement réduites (-45% depuis 2011), et continuent à l’être chaque année un peu plus. Nous visons la neutralité carbone de nos ateliers pour 2025.
Viser le bon, c’est être habité par le besoin de faire mieux, de cultiver le vertueux à tous les niveaux, pour continuer à satisfaire les besoins alimentaires en maîtrisant toujours plus notre impact.
Pour pouvoir imaginer et transmettre des pratiques agricoles préservant la planète, nous avons créé un verger expérimental de 15 hectares, aux confins du Lot et de la Corrèze. Nous y travaillons à améliorer la qualité de nos fruits, en développant des techniques et des méthodes agroécologiques, autour notamment de l’agriculture régénératrice. L’objectif est simple : réduire toujours plus notre utilisation d’eau et d’intrants.
Une fois qu’une technique est validée en conditions réelles, nous en transmettons le savoir-faire à nos partenaires arboriculteurs et accompagnons son déploiement.
Dans ce verger, nous collaborons avec le Rucher École de Rocamadour. Il nous accompagne dans la bonne gestion des ruches, et en retour, notre soutien leur permet de délivrer 215 heures de formation à des apiculteurs. Nous avons également, grâce à la Ligue de Protection des Oiseaux, recensé les oiseaux et insectes présents sur le site, pour pouvoir surveiller et mesurer l’évolution de la biodiversité au fil du temps.
Parce qu’il est important de transmettre la compréhension de la nature pour la respecter, nous accueillons régulièrement des classes des collèges voisins dans notre verger, dans le cadre de leur activité Biodiversité. Toutes ces actions, nous les avons incluses dans un plan que nous avons présenté à l’Office Français de la Biodiversité qui a reconnu Andros comme ‘’Entreprise engagée pour la nature’’.
Transmettre le bon, c’est proposer des produits sûrs, naturels et sains. C’est pourquoi nous développons nos recettes en cherchant avant tout la naturalité, de sorte que, cuit, le fruit conserve autant de nutriments que le fruit cru.
Grâce à un travail constant sur la composition de nos recettes et sur le juste niveau de sucre, nous associons toujours plus intimement les bienfaits des fruits et le plaisir de les déguster.
Les circuits courts sont également déterminants : en préparant nos produits juste après récolte, au plus proche du verger, nous garantissons à la fois une cueillette à parfaite maturité, la fraîcheur des produits, la préservation des nutriments qu’ils contiennent, et une sécurité totale sur le plan sanitaire.
Transmettre le bon, c’est aussi veiller à ce que nos activités soient bénéfiques pour celles et ceux avec qui nous collaborons, et plus largement tous ceux qui nous entourent, à commencer par les personnes les plus fragiles.
Nous apportons depuis toujours une attention particulière à la qualité de la relation que nous nouons avec les agriculteurs qui produisent nos fruits. Notre conception de cette relation va bien au-delà d’un simple échange commercial entre fournisseur et client : depuis une quinzaine d’années, nous imaginons et déployons des projets agricoles partenariaux, main dans la main et dans la durée. À la clé pour les agriculteurs, l’assurance d’une rémunération juste et pérenne, et ainsi la possibilité d’évoluer vers une agriculture plus vertueuse. Nous continuerons sur ce chemin dans les années à venir.
Dans un tout autre domaine, depuis près de 10 ans, Andros est entreprise référente en matière d’emploi de personnes autistes. Aujourd’hui, nous employons déjà 16 travailleurs autistes en CDI, sur des postes de travail ordinaires, dans deux de nos ateliers. Et cette démarche s’amplifie. Nous avons mis à disposition de ces personnes la Maison du parc, proche de notre site d’Auneau en Eure-et-Loir. Un véritable lieu de vie grâce auquel les travailleurs autistes accèdent à une plus grande autonomie, accompagnés par des professionnels de l’autisme.
Enfin, nous sommes mécène fondateur de « La France s’engage », la fondation de l’innovation sociale partout en France. Créée en mars 2017, cette fondation reconnue d’utilité publique, s’inscrit dans le prolongement du programme de soutien
à l’innovation sociale initié par l’État en 2014. Sa mission est de détecter, sélectionner et accompagner des projets par des associations ou des Entreprises Solidaires d’Utilité sociale pour les aider à changer d’échelle. Elle favorise ainsi le vivre-ensemble autour de services de proximité et le développement durable des territoires. Depuis la création de la Fondation et l’engagement d’Andros, ce sont déjà 65 projets qui ont été soutenus, chacun sur une période de 3 ans.