Notre démarche
Engagement, histoire, vision…
On se pose tous de plus en plus de questions autour du sucre. C’est une bonne chose, car trop de sucre au quotidien a des effets néfastes pour la santé. Mais attention aux raccourcis ! Ainsi lit-on parfois que les jus de fruits, de par leur teneur en sucres, sont aussi nocifs pour la santé que les sodas.
Qu’en est-il vraiment ? On fait le point.
Au premier regard, les teneurs en sucres entre sodas et jus sont proches, c’est un fait. Mais s’en tenir là, c’est oublier de regarder le type de sucre en question, au-delà de leur seule quantité.
Les sodas sont sucrés avec du saccharose, qui est utilisé très rapidement par l’organisme, occasionnant ce qu’on appelle un pic glycémique : un déséquilibre dans la glycémie sanguine, c’est-à-dire le taux de sucre (glucose) dans le sang. L’organisme doit alors immédiatement combattre et compenser, notamment en stockant des graisses.
Les jus de fruits contiennent, eux, essentiellement du fructose (le sucre contenu naturellement dans le fruit), qui a un effet bien moindre sur la glycémie. De plus, la présence de pulpe contribue à ralentir encore d’avantage l’absorption des sucres.
Pour mesurer la vitesse d’absorption de ces sucres, et donc l’ampleur du déséquilibre que le corps va devoir compenser, on parle d’indice glycémique (IG). Ce dernier permet de classer les aliments selon la rapidité avec laquelle les glucides arrivent dans le sang après ingestion. Or, comparés aux sodas qui sont en grande majorité « dans le rouge », les jus de fruits ont un indice glycémique généralement moyen.
Le jus de fruits : bien plus d’une « boisson sucrée »
Si un soda n’apporte que des calories vides, des additifs et des conservateurs, les jus de fruits sont bien plus vertueux sur le plan nutritionnel, notamment à travers les vitamines et minéraux qu’ils contiennent. Ils constituent également une source d’antioxydants, indispensables pour aider notre corps à contrer les agressions extérieures dues à l’oxydation (oxygène, stress, pollution, alimentation, tabac …) tout au long de la journée. Un apport suffisant en antioxydants contribue à réduire et à prévenir les risques induits par le stress oxydatif, comme le vieillissement, les maladies cardiovasculaires ou les cancers.
La vitamine C par exemple, que l’on retrouve particulièrement dans les fruits, est un anti-oxydant puissant. Un verre de jus d’orange (150 ml) apporte l’équivalent de 65% des besoins quotidiens d’un adulte en vitamine C* (environ 80 mg/j.).
C’est d’autant plus intéressant qu’en France, 56% des adultes et 52% des enfants ne couvrent pas leurs besoins en vitamine C**.
* Apport de référence pour un adulte-type (8400kJ / 2000kcal)
**Source Etude INCA2
Pour résumer, s’il est vrai qu’il ne faut pas abuser des jus de fruits (1 verre par jour est suffisant) et tenir compte de leur apport en glucides, leur consommation modérée est une vraie source de bienfaits pour l’organisme.
Et pour finir, dans les jus de fruits, il n’y a pas d’édulcorants !