/ Le tour du bon / Le pouvoir antioxydant des fruits
Bon pour la santé

Le pouvoir antioxydant des fruits

Nous oxydons notre corps, et plus particulièrement nos cellules, tous les jours en faisant face aux agressions extérieures (UV tabac pollution,  l’oxygène de l’air…) ou en faisant du sport !

Pour faire face à tout cela, il est important d’apporter à notre corps des antioxydants via notre alimentation. Cela va permettre de réduire significativement les risques de pathologies dégénératives (maladies cardiovasculaires, vieillissement de la peau, …) et de­ cancers¹.

Publié le 25/07/2024
Article
Bon pour la santé
Les fruits, un coup de pouce pour vos besoins quotidiens en fibres !

Bonne nouvelle, les fruits et légumes sont une source importante d’antioxydants dans notre alimentation! La vitamine C est elle-même un puissant anti-oxydant !

Ils sont une source fondamentale de pigments vitaminiques (caroténoïdes dont lycopène, zéaxanthine et lutéine, anthocyanes, pycnogénols, etc.), des antioxydants essentiels pour protéger les tissus.

Certains fruits sont notre 2e source de provitamine A² (ou bêta carotène), indispensable à la vision, à la peau, avec un fort pouvoir antioxydant protecteur. On la reconnaît à l’œil : elle donne cette belle couleur orangée aux abricots, man­gues, papayes, …

Enfin, les fruits sont réputés pour leur richesse en polyphénols, des substances antioxydantes. Ils en contiennent en moyenne 2 fois plus que les légumes.

Les bienfaits indispensables de ces antioxydants sont fortement documentés, qu’ils soient sur le vieillissement cellulaire au sens large, ou la prévention contre les maladies chroniques telles que les affections cardio-vasculaires, ou encore certains cancers.

Certains fruits sont appelés « superfruits » ! Ils contiennent les mêmes anti-oxydants que les autres fruits, mais en plus grandes quantités. C’est le cas notamment de la baie de sureau, des canneberges, des groseilles noires européennes ou encore des bleuets.

¹ SuViMax : Assman KE et al., Vieillissement en bonne santé après une période de supplémentation quotidienne en nutriments antioxydants : une analyse post-hoc de l’essai « SUpplémentation en Vitamines et Minéraux AntioXydants » (SU.VI.MAX), Nutrition Clinique et Métabolisme, 2014, 28 : S185.
² INCA 3 2017 et ENNS