Notre démarche
Engagement, histoire, vision…
Les micronutriments sont des nutriments présents à très faibles quantités (de l’ordre du milligramme ou du microgramme) qui n’apportent pas d’énergie mais qui sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. On parle des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments dont certains ne sont présents que dans les fruits et légumes.
Et oui, les fruits sont connus pour être une source de vitamines ! Ils apportent 27% à 36 % des besoins quotidiens en vitamine B9 (acide folique)[1]. Il faut savoir qu’un apport insuffisant, via son alimentation, en vitamine B9 peut entraîner une carence en folate. Il peut s’ensuivre une anémie, causant une série de symptômes comme de la fatigue et des étourdissements. Lors d’une grossesse elle va jouer un rôle dans le bon développement du système nerveux de l’embryon.
Exemples de fruits riches en vitamine B9 : papaye (50 µg/100 g), goyave (49 µg/100 g), framboise (38 µg/100 g), fruits rouges et pastèque (37 µg/100 g), banane…
[1] INCA 3 : Enquête nationale des consommations alimentaires, Juin 2017.
Les fruits sont surtout connus comme la première source de vitamine C, appelée aussi acide ascorbique. Ils représentent entre 65% et 75% (selon l’âge) de nos apports recommandés. Parmi les fruits les plus consommés par les Français ayant un apport important en vitamines, nous retrouvons : les oranges, les clémentines, les pamplemousses, les mandarines, les fraises, les petits fruits rouges et les kiwis.
Mais plus que ces vitamines, les fruits apportent beaucoup d’autres éléments notamment des composés protecteurs des cellules aux nombreuses vertus, dont antioxydantes !
Les fruits sont aussi contributeurs en minéraux et en oligoéléments. En effet, en moyenne, les fruits sont source de potassium, favorable à l’équilibre hydrominéral des cellules. Grâce au couple qu’il forme avec le sodium, le potassium permet de réguler les échanges d’eau entre l’intérieur et l’extérieur des cellules mais aussi d’y faire entrer les nutriments et sortir les déchets !
Entiers, frais ou cuits, en jus, en compote ou au sirop, les fruits participent aussi à nos apports en magnésium, manganèse, fer, cuivre, sélénium…
Les fruits et légumes sont les 2ème contributeurs de magnésium après les céréales. Ce dernier est indispensable à la formation des os et des dents mais aussi au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.