/ Le tour du bon / A propos du Nutri-Score
Bon pour la santé

A propos du Nutri-Score

Beaucoup connaissent le Nutri-Score mais peu savent ce qui se cache derrière ces 5 lettres sur fond colorées. Faisons le point sur cet étiquetage nutritionnel.

Publié le 16/10/2024
Article
Bon pour la santé
Indice glycémique (IG), on vous explique tout !

Beaucoup connaissent le Nutri-Score mais peu savent ce qui se cache derrière ces 5 lettres sur fond colorées. Faisons le point sur cet étiquetage nutritionnel.

Le Nutri-Score est un système d’étiquetage nutritionnel mis en place pour la première fois en France en 2017, en se basant sur les travaux de l’équipe du Professeur Serge Hercberg, de l’ANSES¹ et du HCSP². Son but : faciliter la compréhension des informations nutritionnelles par le consommateur, lui permettant alors de faire des choix plus raisonnés pour son alimentation.

Pour un aliment donné, un score chiffré est obtenu par la différence entre des éléments :

  • POSITIFS : Les nutriments et aliments à favoriser : les fibres, les protéines, le taux de fruits/légumes/légumineuses
  • NEGATIFS : Les nutriments à limiter : l’énergie, les acides gras saturés, les sucres et le sel.

Points négatifs – Points positifs = Score correspondant à une note allant de A à E
(Pour 100g ou 100ml de produit)

A noter : En fonction des catégories d’aliments l’algorithme de calcul du Nutri-Score diffère. C’est le cas des boissons, des fromages, de la viande rouge et des matières grasses ajoutées.

Le Nutri-Score permet de comparer des produits qui ont un même usage, par exemple, des céréales de petit-déjeuner et de la brioche. Mais aussi de comparer les produits au sein d’un même rayon ou d’une même catégorie ou encore de comparer un même produit de différentes marques.

Au quotidien, il ne faut pas tenter de consommer exclusivement des produits de Nutri-Score A ou B. Dans le cadre d’une alimentation équilibrée, il est tout à fait possible de consommer des produits classés D ou E en petite quantité et pas trop souvent.

¹ ANSES : Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail – www.anses.fr
² Haut Conseil de la Santé Publique – https://www.hcsp.fr/explore.cgi/Accueil