Selon un règlement européen (le règlement INCO¹), certaines mentions doivent obligatoirement figurer sur l’emballage du produit. C’est le cas notamment de :
- Sa dénomination légale.
- La liste des ingrédients : ils sont rangés dans l’ordre décroissant de mise en œuvre, de l’ingrédient majoritairement présent à celui qui l’est moins.
- La quantité de produit.
- Une déclaration nutritionnelle avec la valeur énergétique (calories), la quantité de graisses (dont la quantité d’acides gras saturés), la quantité de glucides (dont la quantité de sucres), la quantité de protéines, et la quantité de sel.
Vous pouvez y retrouver parfois la quantités d’autres éléments nutritionnels comme les vitamines et les minéraux.
- La date limite de consommation (DLC) ou la date de durabilité minimale (DDM). La DLC correspond à la date après laquelle la consommation d’un produit devient dangereuse pour la santé tandis que la DDM correspond à une date indicative après laquelle le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives mais n’est pas dangereux pour la santé².
- Les conditions particulières de conservation du produit avant et après ouverture.
- Les conditions d’utilisation si cela est nécessaire.
- Le nom et l’adresse de la société qui vend les produits et qui est donc responsable.
Selon les produits, il est également possible de lire un message sur un emballage faisant état des propriétés sanitaires et/ou nutritionnelles des aliments ou de leurs composants, il s’agit d’une allégation³. Les allégations sont strictement encadrées par un règlement harmonisé à l’échelle européenne (Règlement 1924/2006).
Par exemple, sur le sucre, il est possible de voir sur nos produits :
- « Allégé en sucre » : Cela signifie que l’aliment contient au minimum 30% de sucres en moins qu’un produit similaire. Le produit est une alternative moins sucrée à la consommation des produits standards.
- « Sans sucres ajoutés » : le produit n’a pas été additionné de sucres ou de matières sucrantes durant sa fabrication, mais il peut contenir les sucres naturellement présents dans les aliments qui ont servi à le préparer : c’est le cas de nos savoureux Dessert Fruitier® sans sucres ajoutés et de nos délicieux purs jus de fruits. Pour ces produits, il est alors obligatoire d’indiquer « contient des sucres naturellement présents dans les fruits.».
Quant au Nutri-Score, il n’est pour l’instant pas obligatoire réglementairement. Il peut être ajouté pour aider le consommateur à comprendre l’information nutritionnelle et l’aider à faire les meilleurs choix pour sa santé.
¹ Règlement 1169/2011 dit Règlement INCO, Article 9, Liste des mentions obligatoires
² www.service-public.fr
³ ANSES, www.anses.fr, consulté le 03/04/2024