Notre démarche
Engagement, histoire, vision…
Certains pensent qu’en mangeant un dessert de fruits ou une compote, ils augmenteront de manière significative leur apport en sucres de la journée. C’est une idée fausse ! Découvrez d’où viennent les sucres que nous consommons.
D’après une étude des consommations alimentaires¹, il apparaît que plus de 45% du sucre que nous assimilons vient des produits qui ne sont pas indispensables à notre santé (boissons sucrées, gâteaux, biscuits, entremets, …), qui apportent ce que l’on appelle des « calories vides », car elles contiennent peu de nutriments intéressants. Les compotes, dessert de fruits et fruits au sirop, ne participent qu’à 2,5% de l’apport en sucres de la journée, ce qui est très peu. Pour information, les jus de fruits et de légumes, quant à eux, représentent environ 6% de ces apports en sucres quotidiens.
Les fruits comptent pour un peu moins de 15% de l’apport en sucres totaux de la journée. Ils ont toutefois, un effet limité sur la glycémie (indice glycémique bas voir moyen), notamment parce qu’ils apportent majoritairement du fructose qui est non insulinogène et grâce également à leur apport en fibres.
Aussi, depuis 2000, en passant nos Dessert Fruitier® Andros de 24 brix (compote, contenant 14% de sucre ajouté) à une moyenne de 20 brix (ou moins), contenant moins de 9% de sucre ajouté on peut dire qu’Andros a réduit de 30 % la quantité de sucre ajouté et donc augmenté la quantité de fruits dans ses produits.
Sans cette baisse progressive depuis 20 ans, les desserts fruitiers sans sucres ajoutés auraient été surement moins bien acceptés par nos palais amateurs de sucre !
¹ INCA 3, 2014-2015