Notre démarche
Engagement, histoire, vision…
Tous les grands chefs vous le diront : une bonne recette commence toujours par de bons ingrédients. Et plus la liste d’ingrédients est courte, plus les saveurs ont l’occasion de s’exprimer.
Des principes qu’Andros fait siens pour réaliser ses Desserts Fruitiers®. On vous raconte comment ils sont préparés.
Le choix de la variété est le premier critère pris en compte pour imaginer nos recettes. Robustesse de l’arbre, besoins en eau et en nutriments, croissance, et bien sûr qualités gustatives sont comparés pour sélectionner les meilleurs pommes, poires, abricots, pêches… Au total, c’est une trentaine de variétés de fruits différentes qui entrent dans la composition de nos préparations.
Notre approvisionnement repose sur des circuits courts : soit le nombre d’intermédiaires est réduit au maximum, soit nous achetons directement à des arboriculteurs, parfois regroupés en collectifs. Le principe que nous cherchons à généraliser est celui d’agriculteurs partenaires qui ne produisent que pour nous dans des vergers dédiés. Dans ce cas, nous pouvons les accompagner à chaque étape du cycle de vie de l’exploitation.
Ensuite vient la culture elle-même.
Le travail réalisé par notre équipe d’ingénieurs et techniciens agronomes consiste à tester, choisir et améliorer les meilleurs pratiques, en collaborant avec les producteurs. Cela nous permet de limiter toujours plus les apports extérieurs en eau, en nutriments ou en produits phytosanitaires, et d’améliorer la qualité des fruits. Cette démarche s’appuie sur tout le travail réalisé au sein de notre verger expérimental de Biars-sur-Cère dans le Lot, où sont imaginées et testées de nouvelles techniques agroécologiques de production fruitière.
Quand l’heure de la récolte arrive, les fruits cueillis à maturité sont aussitôt transportés dans les ateliers situés à côté des vergers. Cette proximité nous permet d’être en contact direct avec le fruit frais, et ainsi de pouvoir en respecter et sublimer les saveurs naturelles.
L’attention à la naturalité est en effet une composante essentielle de la préparation nos desserts fruitiers Andros.
Nous cherchons constamment à limiter les taux de sucres dans l’ensemble de nos préparations, afin de préserver les saveurs sans les jamais les dénaturer. Dans certains de nos produits, l’ajout de juste ce qu’il faut de sucre est très contrôlé, et baisse régulièrement depuis 20 ans.