/ Le tour du bon / Les desserts fruitiers®, l'équivalence nutritionnelle des fruits frais
Bon pour la santé

Les desserts fruitiers®, l'équivalence nutritionnelle des fruits frais

Les fruits sont une source essentielle de vitamines, de fibres et d’antioxydants, et leur consommation est bénéfique pour la santé. Cependant, il n’est pas toujours facile de consommer la quantité recommandée de fruits chaque jour. Les desserts fruitiers sont alors utiles car complémentaires : ils permettent de profiter des bienfaits des fruits tout en offrant une alternative savoureuse et pratique.

Publié le 25/07/2024
Bon pour la santé
Le pouvoir antioxydant des fruits

Pour nos desserts fruitiers, les fruits sont cueillis à maturité et donc riches de leurs vitamines et atouts nutritionnels. Le fait que les premières transformations se font proche du lieu de récolte et que nous utilisons des procédés culinaires modernes (températures de cuisson parfaitement maîtrisées) permettent de préserver au mieux saveurs et nutriments¹.

Une expérience avec de la pomme a permis de montrer que le taux de fibres est peu ou pas affecté par la préparation des fruits (notamment la cuisson ou la préparation de la purée). En outre, la cuisson va attendrir les fibres, et rend ainsi les fruits plus digestes aux intestins sensibles.
Aussi, le processus de préparation et de cuisson utilisé par Andros permet de libérer la plupart des antioxydants contenus dans les cellules et les parois végétales des fruits, on peut donc mieux profiter des bénéfices des antioxydants des fruits !
Quant à l’index glycémique (IG) des fruits préparés, il dépend essentiellement des sucres éventuellement ajoutés : un dessert fruitier pommes sans sucres ajoutés a un IG équivalent à la pomme crue (36)². Cependant, l’IG des autres desserts fruitiers reste bas (<50) et bien inférieur à d’autres snacks sucrés (barres céréalières par exemple).
De plus, Andros a réduit de 30% les quantités de sucre ajouté (passage de 24 brix (compote, contenant 14% de sucre ajouté) à une moyenne de 20 brix contenant moins de 9% de sucre ajouté) et augmenté  la quantité de fruits dans ses desserts fruitiers depuis 2000. Nous aidons ainsi à « désucrer » le palet des Français.
De plus, les fibres présentes dans les desserts fruitiers freinent l’absorption des sucres dans le sang et contribuent à réduire la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Finalement, les fruits préparés permettent d’atteindre les recommandations de l’OMS : leur préparation en assouplit la texture, mais en maintient l’essentiel des bienfaits. A cela s’ajoute la praticité d’un dessert fruitier et un stockage facilité en raison d’une longue période de conservation possible. Alors à vos desserts fruitiers !

¹ ADEPALE – Livre Blanc – Prescrire le fruit autrement

² Atkinson FS, Foster-Powell K, Brand-Miller JC. International tables of glycemic index and glycemic load values: 2008. Diabetes Care. 2008 Dec;31(12):2281-3. doi: 10.2337/dc08-1239. Epub 2008 Oct 3. PMID: 18835944; PMCID: PMC2584181.