Notre démarche
Engagement, histoire, vision…
Le PNNS 4 (Programme National Nutrition Santé) rappelle qu’il faut consommer davantage de fruits et légumes. Que se passe-t-il si on en consomme trop ? Est-ce possible ?
C’est impossible dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Les fruits et légumes sont les seules familles d’aliments que l’on peut manger à volonté. Même dans les populations qui ont un approvisionnement généreux, les grands amateurs de fruits ne sont pas plus malades que les autres, bien au contraire.
Quid du régime frugivore ? Comme tout régime très restrictif, une alimentation n’autorisant que des fruits (régime frugivore) peut entrainer des carences graves et différents types de troubles, notamment digestifs.
Peut-on risquer une hypervitaminose ? Aucun risque avec les vitamines hydro-solubles telles que la vitamine C, car en excès elles sont éliminées. Le risque survient avec les vitamines liposolubles, comme la vitamine A ou E qui peuvent s’accumuler et devenir nocives, mais elles ne sont pas apportées par les fruits¹. En effet, dans les fruits on retrouve de la provitamine A qui est un précurseur de la vitamine A pour lequel il n’y a pas risque de surdosage.
¹ Le manuel MSD, Excès de vitamine A. Larry E. Johnson , MD, PhD, University of Arkansas for Medical Sciences. Dernière révision Nov. 2020