Notre démarche
Engagement, histoire, vision…
Une des particularités d’Andros, c’est la récolte des fruits qui entrent dans nos recettes au plus près de nos ateliers ! Une proximité qui a tout bon, on vous explique pourquoi.
Moins de transport
Des ateliers au plus près des vergers et des plantations, c’est moins de transport pour les récoltes. C’est moins de CO2 émis, mais aussi la garantie d’un fruit qui, cueilli à parfaite maturité, garde toutes ses qualités au moment de la préparation. C’est pourquoi Andros compte plusieurs ateliers de préparation en France, mais aussi en Espagne, Pologne, Turquie, Vietnam, Côte d’Ivoire… tous situés au cœur des vergers de ses partenaires exploitants.
Plus de saisonnalité
Situés au cœur des vergers, les ateliers de préparation des fruits vivent au rythme des saisons et sont dédiés aux fruits de la localité. Dans le cas de l’Espagne par exemple, une saison fruitière dure presque six mois, en commençant par la fraise, puis l’abricot, la pêche, la prune, la pomme et la poire.
Plus de rapidité
Les fruits sont des ingrédients fragiles, à manipuler avec précaution. Les opérations de première préparation doivent être réalisées très rapidement après la récolte. Pour les fruits les plus fragiles comme les fraises, les framboises ou les myrtilles par exemple, ces préparations doivent même être effectuées dans les 24h qui suivent la cueillette !
Plus de goût
La proximité entre lieu de récolte et lieu de première préparation permet aux fruits d’être cueillis à la bonne maturité et traités très rapidement et ainsi, on peut conserver toute leur puissance et leur fraîcheur gustative. Pour préserver la qualité des fruits, de nombreuses étapes de cette préparation sont réalisées à la main, comme à la maison : nettoyage, épluchage, dénoyautage… Une fois cette étape réalisée, les fruits peuvent être utilisés selon l’envie et l’humeur !