Notre démarche
Engagement, histoire, vision…
Savez-vous que la France compte plus de 122 000 hectares de vergers ?
Si c’est l’équivalent de 168 000 terrains de foot, ces surfaces plantées d’arbres et arbustes fruitiers représentent un bien meilleur atout pour la biodiversité !
Voici comment Andros agit pour la préserver autour de ses sites de production.
Les vergers d’arbres fruitiers offrent nourriture, abris, lieux de reproduction et d’hivernage à un grand nombre d’espèces animales tels que des insectes pollinisateurs, des oiseaux, des petits mammifères, des batraciens… mais aussi à des espèces végétales dites « ressources » telles que les lierres, ronces et fleurs, qui coexistent avec le verger et favorisent la pollinisation, en attirant les butineurs.
Andros s’engage et agit notamment pour favoriser la biodiversité dans les vergers de nos partenaires arboriculteurs, avec lesquels nous travaillons sur le long terme.
C’est ainsi, dès l’amont, que nous les accompagnons dans une démarche de progrès, vers des pratiques qui limitent la quantité d’intrants (produits phytosanitaires, engrais) et favorisent la protection de la biodiversité.
Cette démarche est aussi au cœur du travail réalisé par notre Centre d’Excellence Alimentaire et son verger expérimental.
Sa vocation : tester la viabilité agronomique et économique de nouvelles techniques agroécologiques pour accompagner les arboriculteurs dans la mutation environnementale de leurs exploitations, à travers la sélection d’espèces rustiques, résistantes aux sécheresses et aux ravageurs, et via la combinaison des espèces et le recours aux plantes compagnes qui améliorent la qualité des sols et la santé des plants.
Et pour agir dès maintenant sur la biodiversité existante, Andros travaille en partenariat avec des associations et institutions expertes.
Ainsi, la Ligue de Protection des Oiseaux a réalisé un inventaire des oiseaux et des insectes au sein de notre verger expérimental, qui permet de suivre l’évolution des populations et de mettre en place des mesures conservatoires.
Nous sommes également partenaire du Rucher École de Rocamadour, qui nous accompagne pour la bonne gestion des ruches.
En Eure-et-Loir, un de nos ateliers de production a mis en œuvre un partenariat avec le Conservatoire des Espaces Naturels en faveur de la préservation de la biodiversité autour de l’usine d’Auneau. Il nous conseille sur la gestion du site en nous sensibilisant sur la meilleure période pour tondre, sur ce qu’il faut laisser en friche et quand, sur les périodes de nidification et de reproduction à respecter, ou sur l’entretien des arbres… 265 espèces ont ainsi été recensées dont 12 espèces patrimoniales (espèces végétales ou animales rares ou protégées).
C’est un label exigeant, en faveur de la préservation des pollinisateurs. Il est construit autour d’un cahier des charges de 27 critères stricts sur la traçabilité, les pratiques agricoles, insecticides, OGM et ruches.
La certification BEE FRIENDLY® permet, dans les vergers concernés, de s’assurer de l’absence de molécules nocives pour les abeilles et d’un dialogue avec les apiculteurs proches de nos vergers.