/ Le tour du bon / Quel est le petit-déjeuner idéal ?
Bon pour la santé

Quel est le petit-déjeuner idéal ?

Bien qu’endormi pendant toute la nuit, votre corps est resté en activité et a pu faire beaucoup de choses comme réorganiser sa mémoire, son cerveau, assurer ses fonctions vitales, construire, renouveler, détruire certaines cellules, … De quoi a-t-il besoin au réveil ?

Publié le 16/10/2024
Article
Bon pour la santé
Comment lire une étiquette ?

Physiologiquement, la faim arrive de manière réflexe au réveil. Il est surtout nécessaire de s’alimenter en fonction de son activité jusqu’au repas suivant en sachant de quoi sera faite sa matinée (active ou peu active et environnement). Votre corps et vous savez exactement la quantité de nourriture et la qualité qui vous sont nécessaires. Alors écoutez-vous. Mais attention, la faim peut être mauvaise conseillère, donc petite astuce, prévoyez donc votre petit-déjeuner la veille.

Priorisez : l’hydratation. C’est le premier geste à accomplir avant de manger. Une boisson au choix, froide ou chaude, de l’eau ou un café, du thé,…

Ensuite, pour se nourrir, choisissez d’abord les glucides complexes de type féculents complets (pain complet ou céréales complètes riches en fibres), car ils sont composés de glucides à assimilation lente. Autrement dit : de l’énergie à assimilation progressive, qui vous alimente tout au long de la matinée sans à-coup. La meilleure façon de ne pas avoir faim. Les fibres qu’ils contiennent participent à prolonger la satiété et assurent un transit intestinal normal.
Pour rendre ces glucides complexes agréables, un peu de beurre, de confiture ou de beurre de cacahuète. Ajoutez un produit laitier pour le calcium et un fruit ou un produit équivalent afin de pouvoir arriver au moins à 5 portions de fruits et légumes par jour à la fin de la journée.
D’ailleurs, le lait de vache est souvent moins digeste chez l’adulte, qui en perdent naturellement l’envie d’en consommer. Si c’est votre cas, préférez-lui yaourt, fromage blanc ou fromage, autrement dit un produit laitier issu de la fermentation, afin d’avoir votre apport quotidien en calcium, indispensable à tous les âges de la vie. Enfin, un verre de pur jus d’orange de 150 mL  est le bienvenu, il vous apportera déjà plus de 60% des apports journaliers recommandés en Vitamine C.

La variété étant la clé de voûte de l’équilibre alimentaire, n’hésitez pas à diversifier vos petits-déjeuners comme vous pouvez changer vos menus tous les jours ! Il est aussi intéressant d’adapter votre petit-déjeuner en fonction de votre déjeuner : si vous savez que vous aurez un déjeuner bien copieux, privilégiez un petit-déjeuner léger et inversement. Enfin, bannissez les écrans de votre petit-déjeuner, cela vous permettra de bien mastiquer et de mieux ressentir la satiété.